EMDR

EMDR

L’EMDR a été inventée par Francine Shapiro, Ph.D., psychologue américaine, Senior Research Fellow du Menlo Park Research Institute – l’École de Palo Alto, en Californie.

 

L’EMDR est un puissant outil, qui permet de désensibiliser un traumatisme ou de réduire l’intensité des émotions et à reprogrammer en les remplaçant par une pensée positive.

 

Le traitement adaptatif de l’information (TAI), est système de réparation psychologique automatique et inné, identique à celui de notre corps (coagulation, système immunitaire, cicatrisation…).

Son moteur principal est le mouvement des yeux dans le sommeil paradoxal, qui permet de traiter les évènements du quotidien pour les transformer en souvenirs stockés dans notre mémoire.

Un évènement peut être traumatisant quand il est associé à une émotion trop forte, et empêche le bon fonctionnement de notre système de réparation automatique psychologique inné (TAI).

 L’évènement n’est alors pas traité, pas classifié. Il ne se classe donc pas dans les « archives » et reste présent à la conscience un peu comme si, chaque jour, l’évènement c’était passé la veille.

En conséquence, l’évènement tourne en boucle dans un réseau mnésique dysfonctionnel.

 

L’outil EMDR, utilise donc, le mouvement des yeux ou les stimulations bilatérales alternées pour reproduire ce système de réparation automatique psychologique inné (TAI).


Quand peut-être utilisé l'EMDR?

 

ESPT (Etat de stress post-traumatique)

Phobies

Etats émotionnels intenses

Troubles anxieux

Troubles de panique

TOC

Troubles de l'humeur

Troubles de la personnalité

Addictions

Deuil

Trouble de la performance.



Share by: